Actualités

Mois sans tabac

Arrêter de fumer : méthodes, effets secondaires, motivation

Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette. Kit d’aide à l’arrêt, affiches d’encouragement, événements partout en France, application personnalisée, groupes Facebook de soutien ou consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues… L’opération nationale est portée par l’Assurance Maladie en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France et le site Tabac-Info-Service. Et cette année, l’habillage de Mois sans tabac fait aussi peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau slogan : « vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».
Arrêter de fumer : méthodes, effets secondaires, motivation
Le tabac entraîne une forte dépendance psychologique et physique. Il serait responsable de 75 000 décès en France.

Arrêter de fumer : méthodes, effets secondaires, motivationC’est quoi le Mois Sans Tabac ?
Le Mois Sans Tabac est une initiative annuelle qui a été conçue et lancée par l’Assurance Maladie en novembre 2016. Cette initiative est inspirée de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England. L’événement, mené en partenariat avec Santé Publique France et le ministère de la Santé, s’inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT), plus précisément dans le volet « Encourager et Accompagner les fumeurs à aller vers le sevrage ». Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

 

Date : quand a lieu le Mois sans Tabac 2022 ?
Le Mois sans Tabac aura lieu du mardi 1er novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022.

Comment s’inscrire au Mois Sans Tabac ?
Les inscriptions pour le Mois Sans Tabac sont ouvertes sur la plateforme Tabac Info Service depuis le 1er octobre 2022. Il suffit de renseigner ses coordonnées sur la page d’inscription et de cliquer sur « rejoindre le mouvement ». Vous aurez ainsi accès un compte personnel. Dès que votre inscription est validée, vous pourrez rejoindre l’une des 16 équipes régionales pour vivre ce défi avec les autres participants et bénéficier du soutien d’une communauté soudée et solidaire. Dans chaque région, un modérateur sera chargé d’animer la communauté, d’accompagner et d’encourager les participants lors de ce grand défi. S’inscrire à cette opération nationale permet de choisir la stratégie de sevrage tabagique la plus adaptée à votre rapport au tabac, votre niveau de dépendance et votre mode de vie. En 2021, plus de 125 000 personnes se sont inscrits malgré le contexte de crise sanitaire. L’application a été téléchargée plus de 123 000 fois et plus de 85 000 personnes se sont inscrites au nouveau « programme 40 jours » par mail.
Comment avoir son kit pour arrêter de fumer ? En pharmacie ?
Chaque participant au Mois Sans Tabac peut commander son propre kit d’aide à l’arrêt gratuitement depuis le site de Mois Sans Tabac. Ce kit que vous recevrez sous 10 à 15 jours, contient :

  • Le livret : Je me prépare
  • L’agenda 30 jours pour arrêter de fumer
  • La carte Le stress ne passera pas par moi
  • La roue Je calcule mes économies

► Vous pouvez également retirer votre kit dans les pharmacies participant à l’opération. Par ailleurs, des tabacologues sont disponibles et à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89 (service gratuit + coût d’un appel).

Où trouver l’application pour arrêter de fumer ?
Vous voulez arrêter de fumer ? Vous avez besoin de soutien pour tenir bon ? Tabac info service a développé une application pour faciliter l’arrêt du tabac. Dans cette application anti-tabac, vous trouvez toutes les informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt. Vous pouvez personnaliser l’application selon vos habitudes, vos motivations, vos inquiétudes. Vous suivez en direct l’évolution de votre consommation, et les bénéfices pour votre santé et votre porte-monnaie. Et en cas d’envie de fumer ou de rechute, des astuces vous aident à tenir bon. L’application est téléchargeable sur Google Play Store et sur Apple Store.

Previous ArticleNext Article