
L’importance du dialogue et de l’information
Quelques données clés sur la santé sexuelle des Français
Dépistage des infections sexuellement transmissibles
- Le nombre de dépistages des IST bactériennes augmente depuis plusieurs années.
- En 2022, 2,6 millions de personnes ont bénéficié au moins une fois d’un dépistage remboursé d’une infection à Chlamydia trachomatis, 3,0 millions d’un dépistage d’une infection à gonocoque et 3,1 millions d’un dépistage de la syphilis.
- L’Ile-de-France est une région où le taux de dépistage et de diagnostic des IST est élevé, avec notamment un taux de diagnostic de syphilis plus important que dans les autres régions.
Contraception
- Une grossesse sur trois est non prévue et 64 % d’entre elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
- En 2016, 6,2 % des femmes âgées de 15-49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ont eu recours à la contraception d’urgence au cours des 12 derniers mois.
Troubles sexuels
- 16 % des femmes de 18-69 ans ont vécu des rapports sexuels douloureux dans les 12 mois ; parmi ces femmes, 2 % en connaissent régulièrement.
-
QuestionSexualite.fr : l’information de référence en un clic
Destiné à l’ensemble de la population adulte, QuestionSexualite.fr est le site de référence en matière de santé sexuelle. Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences et discriminations sexuelles ainsi que les troubles de la sexualité.
Des outils interactifs sont également proposés sur le site :
- Le questionnaire interactif « Quelle contraception me convient le mieux ? » aide les femmes à préparer leur consultation contraceptive et leur fournit une information personnalisée sur la contraception ;
- Un tableau comparatif des différents modes de contraception permet de trier les méthodes en fonction du critère de son choix ;
- Une carte interactive est disponible pour trouver le centre de dépistage ou le centre de santé sexuelle le plus proche de chez soi.